Blog

Coupe de France de Robotique

Nous sommes enfin arrivés à Eurobot, la Coupe de France de Robotique (CFR) qui est absolument démente ! Si vous aimez la robotique (quelque soit la taille des robots), il vous faut venir à La Roche-sur-Yon au moins une fois dans votre vie. L’ambiance est incroyable avec des équipes travaillant H24 sur leur robot avec du gros calibre… Nous allons essayer de vous faire vivre un peu de ce que nous vivons ici, histoire que vous rejoignez la team l’année prochaine ?

Jour 1 (Mercredi)

7h : On se retrouve chez Nicolas pour charger la voiture 9 places… On est que 6, mais MDR (Moebius Drôlement Robotique) prend de la place.

8h : On passe prendre une dernière pièce imprimée pendant la nuit au Fablab, Epic Fail… On part sans la pièce. La veille, nous avons identifié un problème majeur sur le système de pince, il nous faut revoir une bonne partie du design, à la dernière minute et il faut bien le dire, on sent qu’on est pas prêts. Nous sommes une petite équipe (on a croisé une équipe de… 23, oui oui 23…), c’est notre première participation et tout le monde nous le répète : « On ne peut pas performer la première année, il faut déjà avoir une bonne base roulante… », ce qui est déjà très difficile en soit. Alors le reste… oups… Mais vous connaissez le Fablab et notre fine équipe… On s’obstine !! ;). Donc on fini de charger la voiture et on prend la route. Romain au volant !! Youhouu…

Pendant le trajet…  On rigole beaucoup, et Jérôme fidèle à lui même code même pendant le trajet !

14h Arrivée sur Site.
Nous découvrons les lieux et notre stand assez étroit. Nous travaillons sur le robot pour essayer de le finaliser, mais évidement ça ne va pas se passer comme prévu. La Pince ne fonctionne pas comme souhaitée, et le contrôle de trajectoire du robot nous fait encore défaut.

A 21h, réunion d’information pour les participants et dernières consignes…

Puis nous faisons une pause pour souffler et manger. Nous développerons et fabriquerons des pièces jusqu’à 3h du Matin.. Ici il y a du monde quasi H24…

A 3h du matin, les stands sont encore à moitié pleins…

Journée 2 (jeudi)

La journée est rude, Nous travaillons d’arrache-pied pour nous qualifier. Lors de la première participation 50% des équipes ne passe pas l’homologation.

En fin de journée, nous passons l’homologation statique, reste à passer l’homologation dynamique.

22h30 : nous sommes homologués et le jury a un peu remarqué notre robot…

Journée 3 (vendredi)

Le moral de l’équipe est en berne en ce début de journée. On a homologué le robot, ce qui est déjà énorme, mais le robot ne fonctionne pas comme souhaité. Nous avons des problèmes sur le déplacement et la programmation du parcours, l’ouverture de la pince fonctionne bien mais elle a trop de flèche sur la montée/descente. Du coup, on se remet à fond au travail en espérant qu’on nous appellera pour notre premier match le plus tard possible, mais évidement on nous appelle et le robot est à son état le plus bas. On décide de faire une simple ligne droite qui intercepte deux zones à plantes. Jérôme oriente bien le robot au départ et… ça marche, nous faisons 36 point et nous battons notre adversaire ! L’équipe explose, on est trop heureux, pour nous il était impensable qu’on puisse gagner un match. L’équipe est reboostée à mort et on essaye d’être opérationnels pour le tirage de l’après-midi. Jérôme et Thomas se concentrent sur le code, Romain, construit une grille pour protéger l’intérieur du robot (l’électronique est trop accessible selon un des juges) et peaufine encore des éléments de Design du Robot, Nicolas soude des cartes électroniques et nous fait un re-routage de nombreuses voies pour faire fonctionner la pince, Adrien continue d’avancer sur l’IA de détection des plantes, je transforme toute la partie méca de pilotage de la pince pour un système piloté par une courroie fabriquée maison. La première version de la courroie est trop lâche, on essaye de rajouter un galet tendeur, mais l’espace est limité, le système marche mais tend trop la courroie qui fini par lâcher lors de nos test. on répare, mais la courroie a trop d’épaisseur et la pince ne fonctionne pas. L’après-midi on nous appelle, on est pas prêt, on est fatigué du peu de sommeil et des repas sautés ou grignotés sur le pouce, mais toute l’équipe s’accroche. On perd le deuxième match, de peu. L’équipe est soudée, personne veut lâcher. Beaucoup d’équipes passent voir notre robot qui a beaucoup de succès par son design (Merci Romain !) et par l’incroyable vidéo qu’a fait Romain pour raconter l’histoire du Robot). Les officiels passent plusieurs fois et proposent à Nicolas & Romain de venir présenter la vidéo et le robot sur la web TV pendant les matchs.

Le soir, on a tous beaucoup avancé. Thomas & Jérôme on recodé un gros bout du déplacement du robot et ça marche plutôt bien. L’équipe sens le potentiel, on pense pouvoir arriver à faire quelques matches supplémentaires et gagner des points. On se réuni, on discute et l’équipe décide de mettre le paquet. Thomas et Jérôme codent jusqu’à 5h du matin pour faire fonctionner au mieux le robot. Nicolas fini le panneau de contrôle à leds, Romain s’attaque aux dernières pièces qui nous manquent, et moi je refais le système de gestion de la montée descente de la pince. On abandonne le système poulie-courroies trop instable du fait de la courroie « maison » et je construit un train d’engrenage qui aura un peu plus de jeu mais qui sera plus fiable. Adrien continue sur l’IA. on sait qu’on aura pas le temps de l’intégrer, mais ça nous servira pour l’année prochaine (l’équipe se projette déjà). Le soir c’est la Coupe Off, c’est la fête, on décide de souffler un peu et de profiter (on est quand même venu pour s’amuser avant tout…). L’ambiance est énorme, danse de robots, lancé de peluches à la catapulte pilotées par des joysticks, course de robots sur un parcours délimité par des humains qui font la Hola au passage des robos, Battle de Robots… On rigole et on profite. Vers minuit, l’ambiance tombe : entre les équipes épuisées et ceux qui veulent retourner à leur robot… Nicolas est épuisé, la gestion du projet et de l’équipe lui a vidé ses réserves, il va se coucher vers 1h. Romain et moi finissons les dernières pièces et lançons les dernières impressions 3D à 3h30 et on va dormir. Seuls Thomas et Jérôme restent et donnent tout ce qu’ils peuvent. Ils iront se coucher à plus de 5h du matin. Avant de partir on voit leurs premiers essais et c’est plus que prometteur. On se dit qu’on va y arriver.

Journée 4 (samedi)
8h du matin, l’équipe fonctionne en autopilot. Thomas a dormi 30 min seulement, On a laissé dormir Jérôme qui est épuisé parce qu’on pensait ne pas avoir de match avant 10h. De plus on pensait avoir encore 2 matchs, mais il ne reste qu’une série… 8h30, on vient nous chercher pour un match, le robot n’est pas prêt : on a perdu une partie essentielle du code (c’est ce qui arrive quand on travaille épuisé). Moi il me manque 10 min pour finir la pince, mais on aurait pas pu l’utiliser de toutes façons. Ce sera une nouvelle ligne droite, on marque des points mais pas assez face un robot de fin de série plus fort… l’équipe est déçue, mais en même temps un gros poids nous est levé des épaules. C’est fini, les gens passent sur le stand, nous posent des questions, on en profite pour aller voir les autres équipes vraiment, on discute technique, on prend des conseils, les officiels nous consolent en nous expliquant que généralement il faut 3 ans avant de commencer à vraiment performer… Ce qu’on a réalisé est déjà incroyable d’après eux… On nous annonce qu’on doit passer vers 16h30 pour un prix… On ne sait pas lequel, mais on est trop heureux. On va voir Matthieu Vigne et son équipe Miam Robotics, c’est un vétéran avec plus de 10 années en coupe, il nous a beaucoup beaucoup aidé au début pour faire nos choix techniques, vu que c’était notre première année. On découvre la super équipe des « Es.crocs » basée à Avon (on ne les connaissait même pas, ils ne sont jamais venus au Fablab!! Incroyable! On promet de se revoir…). L’équipe de Matthieu fini deuxième des Legends, on est trop contant pour eux ! Il ont fait un super match mais TDS-Team 72 a un super robot et a été plus fort. A 16h30, on nous décerne le prix des équipes (chaque équipe devait voter pour le robot qui leur plaisait le plus pour les juniors, les séniors et ceux des pays étrangers qui participaient à l’Eurobot).

On est trop heureux et on nous demande de revenir pour 18h30. On pense qu’on va nous demander de présenter un peu plus en détail le robot, mais contre toute attente, on nous décerne un deuxième prix : celui de la créativité !! L’équipe est trop heureuse, ST Micro nous offre plein de matériel qui va à coup sûr beaucoup servir au Fablab.

https://www.twitch.tv/videos/2142869422?t=9h37m28s

On prend quelques photos, on range le matériel et nous filons voir la compétition Eurobot. Puis on rentre manger et finir de regarder la coupe eurobot. On est épuisés mais heureux. En rentrant on ne manquera pas de faire nos dernières photos… Après toutes ces émotions, nous nous offrons une soirée tous ensemble, on re-regarde certains matchs, on découvre le thème de l’année prochaine : « Show must go on ». Ce sera de la musique, déjà des idées fuses, on est encore à fond dans la coupe. On se projette, et si on y retournait l’année prochaine ??

0 %
Notre site internet utilise des cookies afin d'assurer son fonctionnement. Vous pouvez consulter cette page pour en savoir plus.