Désormais, toutes nos formations sont sanctionnées par des badges numériques ou « open badges ».

Qu’est-ce qu’un Badge Numérique (Open Badge) ?

C’est un fichier numérique portable (Une image) qui est une représentation visuelle d’un apprentissage ou d’un accomplissement. Ce visuel contient des méta-données qui permettent de savoir :

  • Qui a obtenu le badge,
  • Selon quels critères d’obtention du badge,
  • A quel date le badge a été descerné
  • Si le badge a une date de péremption,
  • Une signature digitale,
  • La version du badge,
  • Une preuve d’obtention (optionnelle) du badge.

Ils ont été mis au point par la Fondation Mozilla en 2011.

A quoi ça sert ?

Ces badges numériques sont un peu comme les badges scouts :

© Nathalie Vastel

ils permettent de valoriser l’acquisition de compétences ou la participation à certains évènements. Lorsque vous avez atteint un certain niveau ou que vous avez participé à un évènement, les organisateurs peuvent vous décerner des badges qui serviront de preuves de vos activités vis à vis d’un tiers.

Ces badges se conservent tout au long de votre vie.

Les badges numériques peuvent être stockés dans un portefeuille ou un sac à dos (« backpack »).

Leur utilisation est en pleine expansion partout dans le monde, même si les pays anglo-saxons ont été les premiers à l’adopter.

Ils sont également très intéressants pour les recruteurs qui recherchent des compétences concrètes pour leur recrutement plutôt que théoriques. il est par exemple possible d’ajouter vos Badges Numériques à votre compte Linkedin.

Comment créer son portefeuille pour stocker ses badges numériques ?

Il existe une trentaine de plateformes pour créer votre portefeuille (Credly, Open Badges etc.) mais nous vous conseillons Badgr. La plateforme est simple et facile d’utilisation. Elle existe aussi depuis la création des Open Badges, ce qui est un gage de pérénité.

Créer votre sac à dos (« backpack ») et y stocker vos badges est entièrement gratuit.

Ok mais à quoi cela sert au Fablab ?

Le fablab grossit rapidement depuis plusieurs mois, et avec notre futur déménagement pour Fontainebleau, nous seront peut-être encore plus nombreux.

Les Fabmanagers ne pourront alors peut plus connaître tout le monde, et pour être sûr que vous pouvez utiliser certaines machines, ils devront s’assurer que vous aurez été formé à leur utilisation.

La détention de ces badges permettra aux Fabmanagers de savoir que vous maîtrisez l’utilisation de chaque machine sans danger.

Un autre intérêt est que si vous changez de région et allez dans un autre Fablab, une simple vérification par les fabmanagers du lieu vous permettra d’acquérir le badge équivalent dans leur structure ou de pouvoir utiliser une machine sur place sans inquiétude pour les fabmanager de cet autre Fablab.

Comment faire pour obtenir son ou ses badges ?

Normalement, les badges vous sont décernés à l’issue d’une ou plusieurs séances de formation ou la participation à certains projets (notamment les projets collectifs du Fablab).

Certains badges sont aussi octroyés une fois atteint un certain niveau d’expérience. Il vous faudra demander votre badge tout en apportant la preuve de votre niveau d’expérience (projets, photos etc.).

Si vous avez été oublié lors d’un atelier, n’hésitez pas à demander votre badge à un des Fabmanagers, vous recevrez votre badge après vérification.