C’est quoi un FabLab ?

En une seule image c’est ça :

Un FabLab est un Laboratoire de Fabrication. C’est un lieu ouvert à tous !

On y apprend par le « Faire », on expérimente, on fabrique ensemble, on partage le savoir.

On apprend à utiliser toutes sortes de technologies : Impression 3D, Modélisation 3D, Découpe numérique (Vinyl, laser…), électronique, robotique, programmation (intelligence artificielle, objets connectés…) conception, fabrication…

On y vient fabriquer, réparer, apprendre, essayer, découvrir. On y conçoit ou développe des idées, on partage des expériences, des savoir-faires, des compétences.

Mais le vrai pouvoir magique de notre Fablab, ce n’est pas les machines qu’on y trouve, c’est les gens !! Des dizaines de passionnés avec des milliers de compétences, toujours prêts à vous aider sur votre projet et avec bienveillance.

Le FabLab Moebius suit la charte du MIT (traduction ici) et fait partie du Réseau Français des Fablabs.

Le FabLab est un lieu ouvert où tout le monde peut venir. Si vous voulez le découvrir, n’hésitez pas à entrer ! Les curieux sont les bienvenus chez nous… Pour participer aux apprentissages ou aux ateliers, il faut remplir plusieurs conditions :

  • avoir douze ans ou plus et savoir travailler en autonomie
  • avoir envie d’apprendre et/ou de fabriquer quelque choses (c’est très important ou vous allez vous ennuyer)
  • respecter le règlement intérieur

Combien ça coûte ?

L’adhésion est de 60 € / année scolaire pour un adulte. 30 € pour un moins de 18 ans. Si vous adhérez après le 31 mai, votre adhésion sera valide pour l’année scolaire suivante.

L’adhésion vous donne l’accès à tout le matériel du fablab en partage avec les autres adhérents. Lorsque vous avez besoin de privatiser certains matériels sur une journée ou demi-journée, un coût forfaitaire peut vous être demandé (pour l’utilisation du cutter laser ou la CNC notamment).

Quand est-ce que ça ouvre ?

Le Fablab est ouvert tous les samedis après-midi (toute l’année) et la plupart des dimanches après-midi pour l’instant et de temps en temps en semaine. Le mieux est de consulter le calendrier pour connaître les moments d’ouverture.