Naimeric VillafruelaNaimeric VILLAFRUELA

Fondateur du FABlab moébius et créateur de l’entreprise Moébius Factory. Naimeric dit « Némo », a une formation scientifique (DESS). Il a passé plus de 20 ans dans les NTIC comme développeur, chef de projets puis directeur technique. C’est un « serial maker » aussi passionné de voyages et d’aikido.

@nvillafruela
@FablabMoebius
@MoebiusFactory


Henry ProudhonHenry PROUDHON

Physicien, Henry travaille au CNRS sur les propriétés mécaniques des matériaux. Il étudie les relations entre la microstructure d’un matériau (d’un alliage de structure ou d’un matériau composite par exemple) et ses propriétés d’emploi comme la résistance à la fissuration. Il utilise en particulier des techniques d’imagerie 3D par tomographie des rayons X (au synchrotron Soleil) pour voir l’endommagement à l’intérieur de ses échantillons. Il fait aussi beaucoup de simulations numériques pour modéliser le comportement des matériaux qu’il étudie. Henry vient de passer une année aux états-unis pour ses recherches (à Santa Barbara précisément), où il a pu rejoindre le Santa Barbara Hackerspace.

En dehors de ses activités de recherches, il enseigne aussi dans le supérieur, la physique et l’informatique en classes préparatoires à François 1er (Fontainebleau), la mécanique et les matériaux à l’ecole des mines, en master recherche et en master spécialisé.

Sur le plan personnel il est passionné de sciences en général, d’informatique et d’électronique en particulier. Il aime apprendre autant qu’enseigner et partager avec d’autres passionnés, c’est donc tout naturellement qu’il a rejoint le FABlab Moébius !
quelques liens:
Son labo: www.mat.mines-paristech.fr
Sa page perso: http://matperso.mines-paristech.fr/Personnel/henry.proudhon
Une vidéo parlant de son travail: http://www.mines-paristech.fr/WebTV/&?title=Mecanique-et-materiaux%2FDe-la-caracterisation-3D-a-la-simulation-de-comportement&id=169714&cat=1322
Son compte twitter: @heprom


Franck MouréFranck MOURE

Initialement issu d’une formation en Commerce International puis en Informatique (génie logiciel), développe depuis plus de 15 ans une solution logicielle de messagerie client/serveur métier dans une petite SSII Seine & marnaise.

D’un tempérament autodidacte et curieux de tout ce qui revêt un aspect technologique ou scientifique, il passe son temps libre à régler son imprimante 3D, lire des actualités technologiques, arranger ou composer de nouvelles musiques sur synthétiseurs et ordinateurs,  écrire quelques textes, qu’il se risque même parfois à chanter pour le plus grand des plaisirs de ses proches (ou déplaisir ?).

Lorsqu’il n’est pas scotché à son écran d’ordinateur, il aime partager ses quelques connaissances avec comme objectif la clarté, l’image, l’accessibilité par l’exemple, convaincu que tout le monde peut tout apprendre si c’est bien expliqué.

Autres intérêts : jeux de mots bien trouvés, langues (anglais, espagnol, japonais, portugais), animés japonais, domotique, modélisation 3d, synthétiseurs, électronique, protection de l’environnement, philosophie, psychologie, biologie, diététique …(respire) … inventer, expérimenter.

Amis notables :

– les abeilles : http://www.untoitpourlesabeilles.com
– les toutous à l’adoption : http://vauxlepenil.spa.asso.fr
– son association de spectacles de prévention sur les thématiques de santé (Peps&Co).
– les artistes de la Ligue d’improvisation Théatrale de Seine & marne (LISM)

Ennemis notoires :

– l’intolérance … en général,
– le fanatisme …en particulier,
– et le pollen … en été.


Baptiste TEXIER

Issu de la filière scientifique de par ses formations scolaires (bac électrotechnique et deux BTS à son actif), Baptiste, dit TEX, est actuellement spécialiste des systèmes d’information et de communication et, formateur aux outils numériques.
Possédant une bonne expérience en électronique, informatique, électrotechnique, mécanique et mécanique automobile, il se passionne pour tout ce qui a un rapport avec le monde technique et la transmission des divers savoirs. La curiosité est un vilain défaut, mais il l’assume pleinement.

Pratiquant chevronné de sports de combat depuis 30 ans, Professeur diplômé d’arts martiaux par la Fédération Française de Karaté, il a grand plaisir à enseigner le Tai Jitsu.

Amateur des sessions repair café du FabLab, Baptiste souhaite développer les cours des principes de base de l’électricité et des concepts électroniques (composants) en particulier pour les jeunes.
Marié, papa de deux filles, Baptiste est connu pour toujours avoir le sourire (même lorsque cela n’est pas facile) et écouter de la musique électronique à un volume peu raisonnable.


Cyril RIGAULT

Après des études techniques en mesures physiques (DUT), Cyril a commencé à travailler en laboratoire de fiabilité dans le domaine automobile, notamment sur des simulateurs routiers permettant de valider des chassis en endurance chez un constructeur automobile. Aujourd’hui, Cyril travaille toujours dans la conception chassis mais côté bureau d’études.
En autodidacte Cyril pratique la modélisation 3D avec Catia et Sketchup, l’impression 3D, et adore le cutter laser du fablab. Il réalise des montages, notamment avec arduino, pour la domotique de sa maison. En dehors du FabLab, Cyril pratique la musique, il est bassiste, avec même quelques scènes locales chaque année. Cyril doit en outre être très gourmand car il vient très souvent au FabLab avec de délicieux gâteaux !


Maxime DA SILVA

(Bio à venir)