BlogNewsProjets

Une poubelle de recyclage pour le lycée François premier

Louis est éco-délégué au lycée François 1er à Fontainebleau et il souhaitait s’investir pour améliorer des choses dans ce lycée et contribuer au développement durable. Il a remarqué que des dizaines de cannettes consommées par les élèves étaient jetées directement à la poubelle. Il a donc imaginé de fabriquer une poubelle spécifique avec une vieille palette récupérée à la cantine. Il s’est alors tourné vers le FabLab pour la fabrication proprement dite. Après avoir fait les plans en 3D sur sketchup tout a été découpé à la scie circulaire et nous avons pu graver les logos sur les cotés du conteneur. Le nouveau point de tri a été installé près du Foyer des élèves par Mme Réant qui est responsable des éco-délégués au lycée. Nous avons posé quelques questions directement à Louis pour en savoir plus:

C’est quoi être un éco-délégué ?

Être éco-délégué au lycée c’est s’engager auprès de tous les élèves, professeurs et différents agents du lycée à participer à la vie collective en la rendant plus éco-responsable. C’est aussi un engagement en termes de communication, car il faut parler à la classe et souvent aux professeurs des projets en cours, des évènements à venir (comme le café des sciences) et il faut aussi leur demander ou leur rappeler de respecter certains gestes du quotidien qui participent à la préservation de l’environnement: photocopies limitées, en noir et blanc et recto-verso pour les professeurs, tri des déchets pour les élèves, etc.

Pourquoi avoir choisi ce projet ?

En arrivant en seconde, j’ai remarqué que des dizaines de canettes étaient consommées chaque jour au lycée (il y a un distributeur au foyer des élèves) et qu’aucune d’elles n’était recyclée. Je me suis dit que c’était vraiment dommage et je me suis engagé dans ce projet.

Comment le FabLab t’a-t-il aidé dans la réalisation ?

Le Fablab a permis la réalisation de ce projet en me fournissant de l’aide et des conseils quant à la modélisation, aux matériaux choisis ou aux problèmes rencontrés pendant la fabrication. J’ai pu utiliser des machines comme la découpe laser, sans laquelle le projet aurait pris beaucoup plus de temps. Sans la participation du fablab à ce projet, il n’aurait probablement pas été rendu possible. Grâce à ce projet, des centaines de canettes ont déjà été recyclées.

Si vous êtes éco-délégués sur le territoire du Sud Seine-et-Marne et que vous avez un projet, n’hésitez pas à nous contacter pour voir ce qu’il est possible de faire.

0 %
Notre site internet utilise des cookies afin d'assurer son fonctionnement. Vous pouvez consulter cette page pour en savoir plus.