Une nouvelle rencontre régulière autour des sciences vient de voir le jour à Fontainebleau sous l’impulsion d’Henry Proudhon, Directeur de Recherche au CNRS et président du Fablab Moebius. L’équipe du Fablab, en partenariat avec le CNRS et la bibliothèque de Fontainebleau de l’Ecole des Mines, va organiser un évènement régulier sous forme de conférences scientifiques, gratuites et ouvertes à tous. Le principe : 1h de présentation sur un sujet scientifique par un chercheur reconnu du domaine suivi d’un débat et de réponse aux questions. Notre ambition est de couvrir tous les domaines scientifiques, de l’écologie à l’astrophysique en passant par les matériaux, l’intelligence artificielle ou les neurosciences. Nous sollicitons des chercheurs qui viendront partager leur passion pour leur domaine et pour la diffusion des connaissances.
L’accès à l’information n’a jamais semblé aussi facile qu’aujourd’hui et pourtant il est parfois difficile de s’y retrouver. Les fausses informations (ou fake news) ont malheureusement gagné en popularité ces dernières années grâce à l’avènement des médias sociaux où la légitimité de l’intervenant est souvent contestable. Nous pensons qu’un rendez-vous régulier avec des scientifiques réputés peut aider à consolider voire réparer le lien science et société. En plus de se cultiver sur un domaine donné, nous tenterons de répondre à des questions transversales fondamentales : quelle différence entre science et recherche, comment fonctionne la publication scientifique, comment émerge un consensus dans une communauté de chercheurs ?
Notre premier rendez-vous aura lieu vendredi 14 avril à la Bibliothèque de l’Ecole des Mines de Paris au 38 rue Saint-Honoré à Fontainebleau à partir de 18h. Nous aurons la chance d’accueillir Damien Huyghe, géoloque à l’Ecole des Mines de Paris et spécialiste des changements climatiques au travers des âges. Il s’attaquera à des questions complexes telles que : Est-ce que ce réchauffement est significatif à l’échelle de l’histoire de la Terre ? Est-ce que la tendance climatique observée pourrait être expliquée par d’autres facteurs que les émissions anthropiques de gaz à effet de serre ? Quelles conséquences doit-on attendre face à cette évolution ?
Nous espérons que cette nouvelle formule vous plaira et que nous vous y retrouverons nombreux, à très bientôt…