Comment rattraper une impression loupée ?

Ne me dites pas que ça ne vous est jamais arrivé, vous mentiriez ! Tous les utilisateurs d’imprimantes 3D ont déjà fait la douloureuse expérience d’une impression qui part en vrille au milieu de la pièce, voire plus loin. Alors vient la douloureuse question : Est-ce que je peux sauver mon impression ?

Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?

Avant même de penser à sauver son impression, il faut se demander si cette impression, ce petit bout de PLA, d’ABS ou autre vaut la peine d’être sauvé… La réponse dépend souvent de la réponse à ces 2 questions :

  1. De quelle taille est mon impression ? Si le modèle que vous imprimé utilise 10g de filament, cela vaut sans-doute pas la peine de la sauver. A l’inverse si il s’agit de 120g, alors là c’est une autre affaire.
  2. Avez-vous dépassé la moitié de l’impression ? Si plus de la moitié de votre modèle gît sur votre lit d’impression, alors sauver votre impression peut avoir du sens.

Comment sauver votre impression ?

Vous pourriez être tenté de redémarrer une impression par dessus la votre. Bien que ce ne soit pas infaisable (surtout si vous n’avez pas retirée la première partie du lit d’impression), cette méthode s’avère beaucoup plus ardue que de finir votre impression séparément. Aussi étrange que cela puisse paraître, vous voulez retirer du lit d’impression la première impression incomplète. Vérifiez si la dernière couche est complète ou non (la plupart du temps elle ne l’est pas). Utilisez un cutter et du papier de verre à grain fin pour mettre à niveau cette dernière couche.

Puis prenez un pied à coulisse et mesurez la hauteur de la pièce. Divisez ensuite cette hauteur par l’épaisseur de couche de votre impression (en général 0.2 ou 0.1mm).

mesure-de-la-piece-inachevee

Attention la première couche peut aussi parfois être moins épaisse ou volontairement aplatie pour qu’elle adhère plus au lit d’impression. Cette division vous dira à quelle couche votre impression a planté.

Cura 15.04 decoupe inferieure

Paramètre de découpe inférieure dans cura

Transaltion dans repetier

Utilisez la translation de votre modèle lors de son positionnement sous Repetier

Imprimez le reste !

Maintenant que vous savez à quel endroit les choses ont mal tourné, vous pouvez maintenant imprimer le reste de la pièce à partir de la couche suivante.

les-deux-parties-de-l-impression-manquee

Pour cela vous pouvez précisez à quelle hauteur ou couche démarrer votre impression, votre modèle est alors en quelque sorte « enfoncé » dans votre lit d’impression.

La glue, le deuxième meilleur ami du maker… après le trombone…

Une fois que vous disposez des 2 pièces, il ne reste plus qu’à les coller avec un peu de glue et un serre joint.Coller les deux parties a la glue et serre joint

Tada ! Une impression sauvée, une !

la-piece-complete-reconstituee

Posted in: