News

Compétition de Sumobots à l’ESIEE

Translator

 

Translator

Samedi 11 mars dernier, avait lieu la compétition de sumobots à L’ESIEE. Cette compétition de robotique ouverte à tous est l’une des plus sympathiques que je connaisse. Le principe est très simple et inspiré des Sumos japonais. Deux robots s’affrontent dans une arène : un dohyo. Le premier des deux qui sort l’autre deux fois du dohyo sur 3 manches a gagné.

Les Dohyos avant le démarrage de la compétition

En France c’est un peu la coupe de France de robotique qui domine et c’est bien dommage. Bien que peu célèbre en France (c’est très différent dans les pays d’Asie et particulièrement au japon où des compétitions existent dans quasiment toutes les préfectures. Or cette compétition présente de nombreux avantages :

  • Tout d’abord elle est très accessible. Peu de matériel est nécessaire et vous pouvez aisément construire un robot avec de bonnes performances pour 50 à 60€.
  • C’est un excellent support pour aborder les principes de base de la robotique. Il colle particulièrement bien avec une partie du programme de technologie de 3ème (chaîne de l’information & chaîne de l’énergie) et peut facilement être complexifié (détection de trajectoire, algorythmes de détection des ennemis, détection d’impact, PID etc) pour tenir aussi en haleine des élèves de lycée en NSI ou d’écoles d’ingénieurs. C’est pour cette raison qu’il existe deux catégories de compétition : débutant et expert…
  • C’est un suport très ludique, les batailles de robots, c’est assez fun… De plus, il laisse la place à l’imagination (trouver de nouveaux procédés pour battre son adversaire) et la customisation (déco, led clignotantes, carrosserie, musique…)
  • On apprend en s’amusant et ça c’est la meilleure des façons pour apprendre…

Cette année nous avons décidé de participer pour proposer un projet commun sympa pour apprendre la robotique, découvrir la compétition et se remettre le pied à l’étrier (notre dernière participation remonte à 2019).

Lucas a bien voulu tenter l’expérience. En quelques moi il a appris les bases de ce petit robot et commencé à le programmer. Il a même customisé son robot avec une petite musique de star wars associée à Dark Vador, le robot s’appelle zigouillator !

Hélas lors de la compétition, le robot ne s’est pas du tout comporté de la même façon qu’à nos essais au fablab. Nous avions parié sur la vitesse et lors de ses deux combats le robot détectait mal la limite du dohyo. Il est sorti directement à chaque fois en essayant de chercher son adversaire…

Évidemment on était très déçu. Mais c’est la vie, on venait surtout pour renouer avec la compétition qui s’est arrêtée pendant la période du Covid… Nous n’avions enregistré qu’un robot aussi ce qui était une erreur, avec plusieurs robots nous aurions pu tester plusieurs stratégies…

Lucas pour sa première compétition de Sumobots

Néanmoins nous avons passé un super moment à voir et analyser les comportements des autres robots, et nous sommes revenus pleins d’idées pour l’année prochaine, et pourquoi pas organiser nous même une compétition de sumobots sur Fontainebleau 🤔…

0 %
Notre site internet utilise des cookies afin d'assurer son fonctionnement. Vous pouvez consulter cette page pour en savoir plus.