Début de mise en ligne des cours du Fablab !

Grande nouvelle, le fablab a commencé à mettre en ligne ses cours & ateliers.

La décision a été prise par les Fabmanagers suite à différents constats :

  • Une certaine lassitude à refaire les même cours plusieurs fois dans l’année (et donc aucune capitalisation).
  • De nombreux nouveaux cours et ateliers impossibles à mettre en place du fait de la récurrence des demandes sur les cours essentiels (Impression 3D, Découpe Laser, Fraisage à commandes numériques…) et par manque de temps.
  • Annulations de certains cours à la dernière minute dues à des imprévus retenant certains adhérents.
  • Pas assez de montée en compétence de nos adhérents du fait de la récurrence de certains cours et des horraires qui ne conviennent pas toujours à tout le monde.
  • Moins de projets réalisés au sein du LAB du fait du temps passé à donner les cours.

Aussi, à partir de ce début juillet, l’essentiel de nos cours sera mis en ligne petit à petit. Cela ne signifie pas la fin des cours en atelier au fablab rassurez-vous ! Il y aura moins de cours mais plus qualitatifs. Cela permettra d’avoir plus de projets utilisant des technologies plus complexes du fait de la montée en compétence accrue de nos adhérents.

Avec les cours en ligne, l’objectif est multiple :

  • Permettre un accès 24h/24, 7J/7 à nos cours. Vous pourrez vous lancer dans des apprentissages quand bon vous semble (même le dimanche 😉 )!
  • Permettre de s’affranchir des règles de distanciation sociale liées au COVID-19
  • Libérer du temps aux formateurs pour construire plus cours & d’ateliers
  • Permettre l’élaboration de nouveaux cours qui nous tiennent à cœur
  • Peut-être aussi d’augmenter les ressources du LAB nous permettant d’acheter plus de machines et donc offrir plus de possibilités à nos adhérents

Sur ce dernier point, il est important de faire un rappel : tous les fonds récoltés via la plateforme de cours en ligne sont intégralement destinés au Fablab, pour l’entretien et l’achat de nouveaux matériels. Les personnes donnant les cours sont totalement bénévoles !

Le premier module mis en ligne est celui d’Henry sur l’initiation au Python, d’autres suivront très vite dans les mois à venir…

Dernière chose, les prix apparaissent pour l’instant en $ US, mais lors du paiement via paypal, tout est facturé en euro (c’est transparent pour vous). Dans quelques temps nous pourrons basculer les prix en euro à l’affichage. L’affichage en dollars américains est temporaire.

Posted in:

Laisser un commentaire