Le 16 ocotbre prochain, Microsoft ne supportera plus son système d’exploitation Windows 10. Windows 11 après déjà 4 ans d’existence, n’équipe que 49% des machines surfant sur internet (d’après Statcounter en août 2025) contre 45% pour Windows 10. Forcément si vous voulez accélérer la cadence et que vos utilisateurs ne voient pas bien l’utilité de passer à windows 11, rien de tel qu’un peu d’obsolescence programmée.
En stoppant le support de son système Windows 10, Microsoft force la main de ses utilisateur mais va aussi être à l’origine d’une des catastrophe environnementale majeure : la mise au rebus de pas moins de 240 millions d’ordinateurs dans le monde (estimation) parfaitement fonctionnels.
Pourtant ce n’est pas une fatalité, vous pourriez passer à Linux ce qui résoudrait votre problème. Mais beaucoup pensent que Linux est un système d’exploitation pour geek seulement. Si cela a longtemps été vrai, ce n’est plus du tout le cas, monsieur toutlemonde peut l’utiliser aussi aisément que windows.
Nous organisons quelques sessions gratuites dans les semaines à venir pour vous faire découvrir Linux et vous aider à transitionner vers Linux si vous le souhaitez.
Les séances auront lieu aux dates suivantes au fablab sous forme de « linux party » :
- Dimanche 21 septembre à 14h30
- Dimanche 28 septembre à 14h30
- Dimanche 12 octobre à 14h30