Activités

Le FabLab propose 4 types d’activités

Le FabLab est un lieu ouvert ou chacun pourra venir à partir de 8 ans. Le FabLab a pour but de permettre à tous de fabriquer des choses. Souvent, ces choses sont des objets techniques ou technologiques, mais on peut aussi y venir pour fabriquer de simples boîtes en bois, une lampe ou un vêtement. Le but est d’essayer d’apprendre et de maîtriser des matériaux, des technologies, des domaines de compétence en fabriquant des choses. Pour cela quatre types d’activités ont lieues au FabLab.

Des apprentissages

Pour acquérir de nouvelles compétences, il faut tout de même passer par la case « apprentissage ». Mais ici, pas de cours ennuyeux ou abstraits. On tâchera d’apprendre dans la bonne humeur et toujours grâce à du concret. Les apprentissages seront basés sur des démonstrations accompagnées d’explications. Vous pourrez par exemple apprendre à modéliser vos objets en 3D afin de pouvoir les imprimer, vous pourrez apprendre l’électronique ou la programmation qui vous permettront de réaliser toutes sortes de choses (Quadcoptères, robots etc.).

Le programme des apprentissages sera disponible sur le site et précisera l’âge à partir duquel il peut être suivi. Vous pourrez choisir les apprentissages qui vous intéressent en fonction du calendrier. Ces apprentissages sont à la carte, vous ne suivez que ce qui vous intéresse.

Certains apprentissages sont organisés en niveaux. Lorsque vous avez suivi tous les niveaux d’un type d’apprentissage, et que vous avez un peu d’expérience, ils donnent droit à des badges de mérite sur votre carte d’adhérent. Ces badges vous autorisent à vous servir des différentes machines seuls, sans FabManager à vos côtés.

Des ateliers tutorés

Dans les ateliers tutorés, vous mettrez en pratique ce que vous aurez vu lors des séances d’apprentissage. L’objectif est de manipuler pour comprendre et acquérir le savoir faire.

L’atelier libre

L’atelier libre met à disposition le matériel du FabLab et les FabManagers vous accompagnent (si besoin) pour réaliser vos projets:

  • Réparer des objets cassés,
  • Fabriquer ou assembler votre imprimante 3D,
  • Assembler votre robot
  • Améliorer ou inventer des objets, des machines
  • N’importe quel projet de fabrication…

Vous venez avec votre projet et les membres du club essayent de vous aider à le réaliser si vous en avez besoin.

Des journées portes ouvertes

Les curieux peuvent venir voir, ceux qui ont des objets cassés ou avec des pièces manquantes peuvent les apporter. Les membres du club essayeront de les réparer pour vous de façon à ce que le FabLab profite à tous.

Où cela à lieu ?

Au Fablab : 8 Rue Théodore Rousseau à Barbizon (77630) :

Nouveaux locaux du fablab moebius a barbizon