Le FabLab

Un FabLab c’est quoi ?

Un FabLab est un Laboratoire de Fabrication. On y vient fabriquer, apprendre, essayer, découvrir. On y conçoit ou développe des idées, on partage des expériences, des savoir-faires, des compétences. Le FabLab Moebius suit la charte de MIT (traduction ici). Le fablab est une des sections de l’association « Au fil d’ici ».

Le FabLab est un lieu ouvert, tout le monde peut y venir. Pour participer aux apprentissages ou aux ateliers, il faut remplir plusieurs conditions :

  • avoir huit ans ou plus
  • avoir envie de fabriquer des choses (c’est très important ou vous allez vous ennuyer)
  • respecter le règlement intérieur

Si vous remplissez ces conditions, vous êtes le bienvenu. Attention certaines activités sont payantes ou ont un nombre de places limitées.

Pourquoi le FabLab s’appelle-t-il Moébius ?

Pour deux raisons :

  • La première à cause du ruban de moébius qui fut découvert par August Ferdinand Möbius. C’est une curiosité géométrique et mathématique, l’un des rares objets à une seule face et qui, si on le parcours, est infini. C’est une belle métaphore de l’apprentissage : on apprend à tout âge et on ne cesse jamais d’apprendre.
  • Ensuite c’est aussi une façon de rendre hommage à un très grand dessinateur français qui avait une imagination débordante : Jean Giraud dit Moébius et que le créateur du FabLab Naimeric Villafruela aime beaucoup.