L’équipe du FABLAB


  • Naimeric Villafruela
  • Naimeric VILLAFRUELA

    Fondateur du FABlab moébius et créateur de l’entreprise Moébius Factory. Naimeric dit « Némo », a une formation scientifique. Il a passé plus de 20 ans dans les NTIC comme développeur, chef de projets puis directeur technique. C’est un « serial maker » aussi passionné de voyages et d’aikido.

    @nvillafruela
    @FablabMoebius
    @MoebiusFactory


  • Henry Proudhon
  • Henry PROUDHON

    Chercheur au CNRS en mécanique des matériaux, il travaille à mieux comprendre les relations entre la microstructure d’un matériau (d’un alliage de structure ou d’un matériau composite par exemple) et ses propriétés d’emploi comme la résistance à la fissuration. Il utilise en particulier des techniques d’imagerie 3D par tomographie des rayons X pour voir l’endommagement à l’intérieur de ses échantillons. Comme source de rayons X, il utilise le synchrotron Soleil au sud de Paris, qui est un environnement de travail particulièrement excitant. Il fait aussi beaucoup de simulations numériques pour modéliser le comportement des matériaux qu’il étudie. Henry est cette année aux états-unis pour ses recherches (à Santa Barbara précisément) mais reviendra dès cet été au FABlab.

    En dehors de ses activités de recherches, il enseigne très largement dans le supérieur, la physique et l’informatique en classes préparatoires à François 1er (fontainebleau), la mécanique et les matériaux à l’ecole des mines, en master recherche et en master spécialisé.

    Sur le plan personnel il est passionné de sciences en général, d’informatique et d’électronique en particulier. Il aime apprendre autant qu’enseigner et partager avec d’autres passionnés, c’est donc tout naturellement qu’il a rejoint le FABlab Moébius !
    quelques liens:
    Son labo: www.mat.mines-paristech.fr
    Sa page perso: http://matperso.mines-paristech.fr/Personnel/henry.proudhon
    Une vidéo parlant de son travail: http://www.mines-paristech.fr/WebTV/&?title=Mecanique-et-materiaux%2FDe-la-caracterisation-3D-a-la-simulation-de-comportement&id=169714&cat=1322
    Son compte twitter: @heprom


  • Franck Mouré
  • Franck MOURE

    Initialement issu d’une formation en Commerce International puis en Informatique (génie logiciel), développe depuis plus de 15 ans une solution logicielle de messagerie client/serveur métier dans une petite SSII Seine & marnaise.

    D’un tempérament autodidacte et curieux de tout ce qui revêt un aspect technologique ou scientifique, il passe son temps libre à régler son imprimante 3D, lire des actualités technologiques, arranger ou composer de nouvelles musiques sur synthétiseurs et ordinateurs,  écrire quelques textes, qu’il se risque même parfois à chanter pour le plus grand des plaisirs de ses proches (ou déplaisir ?).

    Lorsqu’il n’est pas scotché à son écran d’ordinateur, il aime partager ses quelques connaissances avec comme objectif la clarté, l’image, l’accessibilité par l’exemple, convaincu que tout le monde peut tout apprendre si c’est bien expliqué.

    Autres intérêts : jeux de mots bien trouvés, langues (anglais, espagnol, japonais, portugais), animés japonais, domotique, modélisation 3d, synthétiseurs, électronique, protection de l’environnement, philosophie, psychologie, biologie, diététique …(respire) … inventer, expérimenter.

    Amis notables :

    – les abeilles : http://www.untoitpourlesabeilles.com
    – les toutous à l’adoption : http://vauxlepenil.spa.asso.fr
    – son association de spectacles de prévention sur les thématiques de santé (Peps&Co).
    – les artistes de la Ligue d’improvisation Théatrale de Seine & marne (LISM)

    Ennemis notoires :

    – l’intolérance … en général,
    – le fanatisme …en particulier,
    – et le pollen … en été.

  • fabmanager-jacques-oddou

  • Jacques Oddou

    Ingénieur de formation, Jacques a passé sa carrière de chercheur dans le domaine de l’énergie et de son utilisation efficace.

    D’un tempérament curieux et désormais retraité, il s’intéresse à tout ce que la science et la technologie peuvent apporter à notre cadre de vie.

    La démarche fablab l’attire, surtout pour le partage de connaissances dans la bonne humeur,  l’apprentissage collectif dans le mélange des générations,  le passage à la pratique avec une nécessaire dose de do-it-yourself et la découverte de nouvelles technologies prometteuses comme l’impression 3D.

    Il est passionné d’astronomie, d’histoire de l’art, d’informatique, de randonnées et de golf


  • Benjamin PUTEAUX