Test de l’écran HyperPixel 4″ pour Raspberry Pi

Bon j’ai craqué, avant que l’Angleterre ne sorte de l’UE et que les prix s’envolent, j’ai acheté un exemplaire autour de 45€ pour cet écran de chez Pimoroni en 4 pouces : l’hyperpixel. L’écran annonce 800×450 pixels à 60 images par secondes (FPS) pour un angle de vision de 160°. De quoi faire d’un de mes RPi 3B+ un vrai petit ordi de voyage de poche.

Depuis un bon moment, j’étudie la possibilité de faire d’un RPi, un vrai petit ordi de poche, facile à transporter avec un facteur de forme autour de celui d’un livre de poche. Je sais, il y a déjà pas mal de réalisation avec des parties imprimées en 3D comme :

ou encore celui d’adafruit :

 

Mais personnellement, ce n’est absolument pas le facteur de forme dont je rêve mais plutôt un format Gameboy avec un bon vieux clavier perssion + certainement un mini-joystick du type de celui installé sur un SenseHat.

J’ai testé un premier écran pour ça, mais 480x 320, ce n’est pas viable pour vraiment pouvoir faire quelque chose sur son RPi. Mon rêve est de réussir à fabriquer quelque chose dans le style du défunt pocket chip :

Je cherche plutôt à construire quelque chose avec pour base un RPi sous raspbian et qui soit raisonnable en terme de prix (bref pas celui d’une GPD win 2, même si celui-ci est une super machine avec des caractéristiques bien au delà de celles d’un RPi, on s’entend bien!):

 

Aussi, cet écran de 4″ me rapprocherait de quelque chose de viable si la promesse est tenue… Voyons voir la bête…

Après une installation très simple et rapide qui consiste en l’exécution d’une ligne de commande dans  un terminal :

curl https://get.pimoroni.com/hyperpixel4 | bash

Après un simple reboot, l’écran est fonctionnel et de très belle qualité. L’angle de vision annoncé est de 80° horizontalement et verticalement de part et d’autre de la normale au plan de l’écran, mais dans les faits, l’écran a un angle de vision de 180° verticalement et horizontalement.

Conclusion :

L’écran Hyperpixel 4 de Pimoroni est de très belle facture et fourni une excellente qualité d’image pour un prix avoisinant 45€. Ses 4 pouces sont suffisamment grand pour qu’avec quelques essais, le clic tactile à l’écran devienne instinctif et assez précis. Sa résolution est la seule qui permette  de pouvoir réellement envisager travailler sur un RPi (par exemple toutes les fenêtre de configuration tiennent à l’écran). On peut ainsi faire un peu de développement sous Python de manière confortable. Le seul bémol est l’impossibilité d’utiliser un stylet standard. Il faut impérativement utiliser un stylet pour tablette ou smartphone.

Posted in:

Laisser un commentaire