Blog

Obsolescence Programmée : Comment réparer votre Dremel Micro

Après une bonne année d’utilisation, notre dremel micro s’est mise à ne plus se charger sur son socle. En y regardant de plus près, les contacteurs à l’intérieur de la dremel sont si courts qu’ils sont à peine en contact avec les lames d’alimentation du socle.

A peine les lames ressort perdent de leur élasticité que la dremel cesse de se recharger. Ca ressemble fort à de l’obsolescence programmée ou à défaut à un joli défaut de conception.

Pourtant il y a une solution simple pour palier à ce problème. Voilà comment nous avons opéré…

Etape 1 : augmenter la taille des contacts à l’intérieur de la dremel micro

Pour cela nous avons démonté la dremel micro en prenant soin de ne pas déplacer les fils (notamment ceux qui alimentent la lame de led à l’extrémité de la dremel)

 

Un peu d’étain et un fer à souder plus tard, après dépôt de deux billes d’étain sur les connecteurs, leur excroissance a été multipliée par 5 ou 6 ce qui assurera un contact plus facile avec les lamelles ressort du socle.

Attention aussi avant de refermer de ne pas perdre le cran d’arrêt qui permet bloquer l’axe pour dévisser les outils.

Une fois refermée, on voit nettement les « nouveaux » connecteurs de la dremel.

Etape 2 : Modifier les lames ressort du socle de rechargement

Retournez le socle et retirez les trois vis de la base pour pouvoir accéder à la carte à l’intérieur de la base. Attention : deux des vis sont masquées par les patins auto-collants. Il faut les retirer pour accéder aux vis.

Une fois la lame retirée, on tord les lames ressort pour qu’elles maintiennent un meilleur contact dans le temps.

Une fois ré-assemblée, la dremel micro se recharge à nouveau sans problème sur son socle…

0 %
Notre site internet utilise des cookies afin d'assurer son fonctionnement. Vous pouvez consulter cette page pour en savoir plus.