réparation d’un lecteur DVD

Au sein des fablabs ou hackerspaces, on pousse a réparer un objet qui ne fonctionne plus plutot que de le jeter ou d’en racheter un neuf. Au delà c’est toujours l’occasion de jeter un coup d’oeil aux entrailles du système et d’en comprendre le fonctionnemenet. C’est d’ailleurs le principe des ateliers repair café qui sont tenus régulièrement au FABlab Moébius.

Avant notre départ aux états-unis, un couple d’amis nous ont offert un lecteur dvd portable histoire que les enfants puissent regarder quelques dvd de temps en temps. Celui-ci nous a fidèlement servi pendant des mois en particulier lors de nos trips en camping dans les parcs nationaux. Après plusieurs fois où Guillaume, notre petit dernier, l’a jeté par terre, celui-ci commence a donner des signes de faiblesse puis cesse de marcher. Les symptomes: l’écran s’allume mais le disque ne se lance pas. Le dvd a l’intérieur n’a pas l’air de se mettre a tourner. J’ai le sentiment que l’appareil ne s’initialise pas. Se pourrait-il qu’un moteur soit défectueux ?

Qu’à cela ne tienne, en bon chirurgien, ouvrons pour voir de quoi il en retourne. Commençons par enlever le capot en dessous.

On remarque que pour ce faire, il faut retirer la baterie si bien qu’il n’est pas possible de tester l’appareil sans le capot ou bien sans modifier sensiblement le cablage avec des soudures. La carte électronique principale est reliée à la carcasse par des petites pates qui semblent tordues pour partie. Au cas où je les redresse. Je défais précautionneusement les connecteurs reliant les différents éléments, ce qui permet de terminer cette phase de démontage.

On apperçoit le système portant le faisceau laser sur des rails qui se déplace au cours de la lecture, le connecteur flatflex (débranché) reliant la tête de lecture à la carte électronique, le connecteur de l’écran à droite et les connecteurs des moteurs. En jouant un peu avec le système de déplacement de la tête de lecture, je remarque que la butée (un microswitch classique) n’est pas bien en place. S’est-elle déplacée pendant le démontage ou est-ce une partie du problème ? Je décide de remonter le tout pour faire une tentative… Et voilà ca remarche! Au final je ne sais pas quelle était la panne mais ce fut une opération plaisante et une demi-heure fructueuse.

Posted in:

Laisser un commentaire