News

50 ans du centre des matériaux de l’école des mines…

Forcément on ne pouvait pas louper l’invitation d’Henry à venir visiter son laboratoire et on vous a rapporté quelques photos de l’évènement

50 ans du centre des materiaux de l'école des mines

Henry travaille à identifier les relations entre la microstructure des matériaux et leurs propriétés physiques ou mécaniques. Sa spécialité c’est qu’il reconstitue des images en 3 dimensions par tomographie aux rayons X générés par le synchrotron Soleil à Saclay, ou le synchrotron européen à Grenoble.

Henry présente ses recherches

Henry montre un de ses échantillon dans une machine de traction adapté à l’imagerie synchrotron. La surface de l’échantillon est filmée par une caméra numérique pour le besoin de la démonstration.

Dans une autre partie du laboratoire, il y a de nombreux autres essais mécaniques. On étire un matériau, à température ambiante, en le chauffant ou en le refroidissant et on regarde comment il cède avec différentes techniques d’observation.

On étire un matériau jusqu’à rupture et on enregistre le tout avec des caméras numériques

Ca ce sont les échantillons qui sont passé à la casserole !

D’autres échantillons qui vont bientôt passer à la casserole !

0 %
Notre site internet utilise des cookies afin d'assurer son fonctionnement. Vous pouvez consulter cette page pour en savoir plus.