L’entreprise i-bbz de Barbizon fait appel au FABlab Moébius

L’entreprise i-bbz de Barbizon que connaissent peut-être certains grimpeurs de la région vient de faire appel aux services de notre FABlab. Cette dynamique PME est en train de concevoir un prototype de porte-brosse pour nettoyer les prises des blocs d’escalade.

La problématique

La magnésie (carbonate de magnésium) dont se servent les grimpeurs pour assécher leurs mains et s’assurer d’une prise stable a tendance à colmater les rugosités du gré de Fontainebleau. Avec les intempéries, elle peut même contribuer à rendre les prises plus glissantes dans le temps.

La solution

Pour limiter cet effet nombre de grimpeurs utilisent des brosses pour nettoyer les prises des rochers (avant et après usage). I-bbz.com, est en train de concevoir un prototype de porte-brosse très pratique pour répondre à ce besoin.

L’aide apportée par le Fablab

Dans le cas d’i-bbz, pas besoin de modélisation de la part du FABlab, Jo Montchaussé (co-dirigeant de l’entreprise avec sa femme Françoise) se débrouille très bien et à l’aide de Netfabb, il a conçu et modélisé une pièce clé de ce futur produit (nous ne pouvons pas encore vous le montrer, le modèle est en cours d’enregistrement auprès de l’INPI). Afin de tester ce prototype, Jo a fait appel au FABlab Moébius pour imprimer la pièce en 3D et tester sa résistance avec différents paramétrages. Une fois que ce prototype sera validé, il utilisera notre service d’impression 3D aux entreprises pour produire des petites séries de pièces, le temps pour lui d’assurer un revenu, avant de passer peut-être (on le lui souhaite) à de la plus grande série.

Posted in: